Travailler au bar: trucs et astuces pour maîtriser sa préparation

Préparer son bar

Vous vous apprêtez à faire votre premier contrat en tant que préposé.e au bar et vous désirez acquérir quelques connaissances de base avant votre événement? Voici d’abord quelques trucs et astuces de notre équipe au sujet de la préparation du bar avant et pendant le service! Geneviève, responsable du recrutement, ainsi que Benoit, directeur des opérations chez Groupe Sacrée Soirée, tous deux anciens maîtres d’hôtel, vous livrent leurs secrets de fabrique!

Personnels Sacrée Soirée préposées au bar aux Alouettes

Conseils pour préparer son bar avant un quart de travail

  1. Assurez-vous de bien connaître les alcools que vous possédez dans votre bar. Prenez le temps d’analyser vos tablettes et vos réserves.
  2. Pensez à faire une mise en place efficace dès le début de votre quart de travail, avant l’arrivée des invités.
  3. Réfléchissez dès le départ aux sites névralgiques de votre environnement de travail: où déposer les verres sales et les déchets, quel sceau utiliser pour les restes de liquides, etc. Ne négligez pas la mise en place du nettoyage.
  4. Quelques minutes avant le commencement de l’événement, prenez le temps de couper quelques tranches de citrons et de limes afin de décorer vos cocktails.
  5. Gardez votre bar propre et organisé en tout temps, puis vérifiez que vous avez toujours suffisamment de glaçons, de verres propres, de shakers, etc. à portée de main.
  6. En préparant des cocktails, mesurez vos ingrédients avec un doseur afin d’obtenir la même qualité pour chaque cocktail. De la stabilité dans les boissons que vous servez assure une clientèle satisfaite!
  7. Mémorisez quelques recettes de base afin d’offrir un service plus efficace et personnalisé à tous vos clients.
  8. Lavez et/ou rincez votre shaker et doseur après chaque utilisation. Avoir du matériel propre en tout temps vous permettra de ne pas manquer de doseurs au milieu de l’événement et ainsi accumuler du stress et du retard.
  9. Soyez courtois et souriant. Être préposé au bar comporte aussi un certain aspect social: vous pouvez penser à quelques courtes anecdotes afin de proposer une conversation légère tout en restant professionnel.
  10. Lorsqu’il y a beaucoup de clients en même temps, ne paniquez pas et, surtout, souriez!
  11. Assurez-vous de regarder les clients qui attendent dans les yeux en acquiesçant avec le visage pour leur dire de façon non verbale que vous savez qu’ils attendent et que vous serez avec eux dans quelques instants. Vous avez sans doute déjà vécu une expérience où le personnel semblait vous ignorer. Évitez le tout!
  12. Pour refroidir les breuvages rapidement sans réfrigérateur, placer D’ABORD les bouteilles dans un contenant solide puis verser la glace sur les bouteilles et ajouter 1 pouce d’eau froide.
  13. Portez des chaussures antidérapantes pour assurer sa sécurité puisqu’il arrive que le sol du bar soit mouillé. Vous éviterez les chutes et les blessures!

 

Envie de continuer votre apprentissage des classiques de la mixologie? Consultez cet article qui vous dévoile 6 cocktails incontournables à connaître pour vos missions.

Bonne lecture!