Déclaration d’impôts: anticipez vos responsabilités fiscales

Vous faites partie de la brigade Sacrée Soirée en tant qu’employé? Nous avons rassemblé au sein de cet article les informations pertinentes à retenir en vue de la saison des impôts.

La période fiscale peut générer du stress, en raison de la complexité à rassembler tous les documents requis. Si vous êtes membre de notre équipe en tant qu’employé et que vous vous interrogez sur la manière de trouver les informations et les documents nécessaires pour votre déclaration d’impôt, cet article est conçu pour vous orienter, tout comme notre équipe.

Employés: comment remplir votre déclaration de revenus?

Bien que la préparation des impôts au Québec puisse sembler complexe, en suivant ces étapes simples, vous vous garantissez de tout inclure et de soumettre vos documents dans les délais requis.

1. Rassemblez vos documents financiers :

Obtenez vos feuillets T4, ainsi que tout autre document lié à vos revenus.

feuillet T4

En effet, lors de votre déclaration, vous devrez fournir votre feuillet T4, disponible dès le début du mois de février. Vous pourrez télécharger votre T4 sur Employeur D au mois de février.

Notez qu’Employeur D conserve 2 ans d’historique maximum, nous vous conseillons donc de les télécharger au fur et à mesure. En effet, si vous devenez inactif sur notre plateforme, vous n’aurez plus accès à ces documents fiscaux.

⚠️ Vous êtes actuellement inactif et n’avez pas accès aux documents nécessaires? Merci de nous contacter à l’adresse rh@sacreesoiree.com afin de recevoir un lien sécurisé vers les documents en question.

2. Identifiez les crédits d’impôt et calculez votre revenu imposable

Repérez les crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit, comme le crédit pour frais médicaux ou le crédit pour la solidarité. Additionnez vos revenus et soustrayez les crédits d’impôt pour obtenir votre revenu imposable.

3. Déclarez vos dépenses déductibles :

Inscrivez les dépenses déductibles, comme les frais de déplacement ou les frais de garde d’enfants, pour réduire votre revenu imposable.

4. Choisissez la méthode de déclaration et soumettez votre déclaration :

En tant qu’employé, vous pouvez transmettre votre déclaration d’impôts par la poste ou en ligne. La déclaration électronique est souvent plus rapide et offre certains avantages.

Déclaration d'impôt en ligne

À noter qu’une déclaration doit être transmise au Gouvernement du Québec et au Gouvernement du Canada.

Vos déclarations doivent être envoyées avant la date limite, généralement le 30 avril au Québec.

5. Vérifiez les remboursements ou paiements :

Vérifiez le montant du remboursement d’impôt ou du paiement d’impôt dû. Si vous avez droit à un remboursement, vous pouvez choisir de le recevoir par dépôt direct.

6. Conservez vos documents :

Conservez une copie de votre déclaration de revenus et tous les documents justificatifs pendant au moins six ans.

7. Consultez un professionnel au besoin :

Si votre situation fiscale est complexe, n’hésitez pas à consulter un professionnel des impôts pour obtenir des conseils personnalisés.

Retrouvez toutes les informations sur le site  Revenus Québec et celui du Gouvernement du Canada.