Meilleurs films culte culinaires pour se détendre après le travail

Qui a dit que parce qu’on travaillait en restauration et en service on ne raffolait pas de la culture culinaire pour autant le soir venu? Inspirés des histoires et anecdotes de Geneviève, responsable du recrutement, voici quelques suggestions et coups de cœur cinématographiques!

La liste de films qui parlent de nourriture est longue. Son père était cuisinier et amateur de films alors c’est vous dire que les films qui parlent de nourriture étaient bien présents dans la demeure familiale! Il y en a surement qui vous viennent déjà en tête à cette simple mention. Voyons quelques coups de cœur de la famille pour vous rappeler des souvenirs ou à ajouter à votre liste de visionnement.

Le Festin de Babette

Inspiré du film Le Festin de Babette, les repas de Noël de l’enfance de Geneviève étaient festifs, longs, lents et oh combien délectables! Il y avait même le trou normand qui méritait sa place…

Sorti en 1987 et oscarisé l’année suivante, le film danois de Gabriel Axel raconte la vie de deux sœurs célibataires ayant employé Babette, une servante française. Un jour, la nouvelle tombe, Babette a remporté un gros lot dans son pays et décide de festoyer en grand. S’en suit un dédale de péripéties autour de ce fameux festin!

Ratatouille

Chaud devant! Quand est sorti en salle le film Ratatouille, la sœur de Geneviève lui a rappelé le secret de la ratatouille: dégorger, peler, cuire séparément et de même tailles les légumes avec beaucoup d’amour. C’est bien la seule fois qu’on aura adoré un rat en cuisine, n’est-ce pas?

Ce long métrage d’animation de Pixar découvert en 2007, lui aussi primé, nous fait découvrir Rémy, un rat cuisinier à Paris qui se lie d’amitié avec un commis de cuisine, Alfredo Linguini. On prend goût à découvrir la brigade comique et attachante!

Le Grand Restaurant

Le film Le Grand Restaurant lui faisait penser à son oncle comique parce qu’ils mangeaient des plats variés de toutes sortes en riant, mais dans un drôle de tintamarre rempli d’onomatopées et des chansons. L’esprit de Funès était au rendez-vous lors des rassemblements autour de la table.

Tampopo

Tampopo, le Western japonais est un incontournable! Un ramen particulièrement chaud accompagnera à merveille votre projection!

Depuis 1985, ce film asiatique de Juzo Itami transpose à l’écran une multitude de personnages articulés autour de Tampopo, une veuve propriétaire d’un restaurant de ramen qui tente de survivre en créant une exceptionnelle soupe.

Le Fondateur

Le Fondateur est aussi un film que Geneviève trouve intéressant, car bien que McDonald’s ne fasse pas partie de son menu, elle adore l’ingénierie et l’application, la méthode et la réflexion efficaces des fondateurs de cette entreprise.

John Lee Hancock a créé en 2016 l’œuvre biographique de Ray Kroc, franchiseur de la célèbre et controversée chaîne McDonald’s des frères du même nom. Vous connaissez la suite, mais les dessous de ce succès s’avèrent fascinants à connaître au vu de l’espace que le fast food occupe dans nos vies.

Voici quelques autres titres qui pourraient vous inspirer un visionnement ce soir:

  • Le chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp
  • Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton
  • Super Size Me, le documentaire de Morgan Spurlock
  • Salé Sucré d’Ang Lee
  • L’incontournable Le Dîner de Cons
  • Le sens de la fête
  • Mange, prie, aime inspiré du livre d’Elizabeth Gilbert
  • Et une foule d’autres recommandations du blogue Tastet

Et vous, quels sont les films culinaires qui vous ont marqué?