Santé et sécurité: bonnes pratiques pour nos équipiers et suiteurs

Avec les types de charges et les manipulations effectuées, les commis-débarrasseurs, ou suiteurs comme on le dit dans le jargon du métier, font face à plusieurs risques au travail. La santé et la sécurité de notre brigade constituent une priorité pour notre équipe, c’est pourquoi nous vous avons préparé des conseils de bonnes pratiques pour équipiers et suiteurs afin d’éviter les blessures communes dans le métier!

Un exemple concret, Olivier

Prenons Olivier, un de nos équipiers de banquet et suiteurs. Au quotidien, il est amené à transporter des charges lourdes et à se déplacer sur plusieurs étages. Il doit donc souvent déplacer, soulever, porter et manipuler des objets de tailles et de poids différents pendant une période prolongée.

«En tant qu’équipier, mon travail consiste à monter et à démonter des salles pour des réunions, congrès, banquets et autres évènements.

Je prépare donc le matériel et les équipements nécessaires pour les différentes salles.

Quand j’ai le rôle de suiteur, je ramène principalement les assiettes des clients à table et j’effectue la mise en place avant le service.

Je travaille donc habituellement en hôtellerie, lors d’évènements, mais aussi dans des complexes sportifs.»

Quels sont les types de charges/manipulations rencontrés?

Prenons l’exemple d’Olivier pour rendre nos constats plus tangibles. Voyons quelles sont les manipulations et les charges que cette ressource rencontre dans le cadre de son mandat. Que doit-il porter et quelles tâches doit-il effectuer?

  • Porter des tables ou une torpille chargée
  • Transporter des chariots roulants
  • Ranger du matériel lourd
  • Sortir les déchets de poids variés
  • Transporter des bacs de vaisselle sale
  • Travailler sur un plancher glissant

Quels sont les risques encourus associés à la manipulation de charges?

Imaginez-vous ces tâches répétées pendant une période continue, dans des contextes rapides et parfois dans des environnements aux défis variables. Un suiteur ou commis-débarrasseur/équipier comme Olivier court donc une multitude de risques chaque jour dans son environnement de travail:

  • Chutes
  • Largage involontaire d’équipement
  • Blessures musculaires
  • Douleurs chroniques

6 bonnes pratiques pour suiteurs et équipiers afin d’éviter des blessures

Nous avons préparé 6 conseils pour les équipiers et suiteurs qui constituent de bonnes pratiques dans la prévention des blessures et accidents au travail. En plus d’un équipement adéquat et d’une tenue appropriée, osez demander de l’aide. Visez d’abord à réduire la charge autant que possible et privilégiez l’utilisation d’appareils roulants. Assurez-vous également de suivre ces éléments:

1.    Garder la bonne posture

La posture, quel élément primordial pour un suiteur! Respectez toujours l’alignement naturel de votre corps afin de moins solliciter vos structures anatomiques. Vous les rendrez ainsi plus fortes et diminuerez le risque de blessures de torsion ou de fléchissement.

2.    Utiliser le groupe musculaire approprié

Faites attention lorsque vous levez ou poussez des charges. Vous devez utiliser le bon groupe musculaire pour la tâche. Par exemple l’utilisation des jambes procure beaucoup plus de force que la concentration de l’énergie dans le dos. Vous avez surement déjà entendu l’expression lever avec les jambes, donc faites aller vos cuisses!

3.    Conserver un mouvement d’effort optimisé

Pensez à orienter vos pieds dans le sens de l’effort. Vous permettrez ainsi à vos jambes d’effectuer le travail par un transfert de poids optimisé d’une jambe à l’autre.

4.    Maintenez votre centre de gravité rapproché

Rapprochez autant que possible le centre de gravité de vous pour limiter l’effort de votre dos et de vos épaules. Plus la charge est près de vous, moins vous vous fatiguez et plus les blessures se font rares!

5.    Planifiez votre rythme de travail

Faites face avec adresse aux variations de capacité dans votre milieu de travail. Planifiez vos tâches afin de vous offrir un rythme efficace et sécuritaire. Évitez les extrêmes!

6.    Présentez un effort dynamique

Dynamisez l’effort statique de votre corps afin de favoriser la circulation sanguine. En retour, celle-ci ralentira l’apparition de fatigue. Qui dit fatigue, dit faux mouvement, perte de charge ou blessure!

Pour plus d’informations sur l’application de bonnes pratiques ergonomiques lors de travaux exigeants et essentiels dans le domaine de la restauration, consultez les sites web de l’ARQ et de la CNESST ou ces sources intéressantes pour des lectures additionnelles (CNESST – Manipulation manuelle des charges et Santé et sécurité du travail en restauration).